Consulter la lettre d'information n°7 GPLM Infos Décembre 2022

Editorial 

Cher(e)s Collègues, Collaboratrices, Collaborateurs et Partenaires,

Samedi 13 août 2022, la totalité de la Manche était placée en alerte renforcée ou situation de crise sécheresse.

Quelques jours plus tard, la situation s’aggrava encore ; une alerte déclenchée par la préfecture qui indiquait « un risque réel » de coupures d’eau dans les zones les plus en tension, une « dégradation de l’état de la ressource en eau préoccupante », et qui appelait « au sens civique de chacun » pour appliquer les nouvelles restrictions et maîtriser sa consommation quotidienne.

S’en suivit son lot de restrictions voire d’interdictions et l’annonce de contrôles par les services de l’Etat ainsi que le risque d’amendes de 1500€ en cas d’infraction. Dans le viseur : « l’ensemble des usages de l’eau » comme l’irrigation.

Dans le même temps, ceux qui s’étaient opposés à l’arasement des barrages de la Manche ressortent du bois et affirment qu’ils étaient une solution contre la sécheresse.

Aujourd’hui les pluies tant attendues ont fait du bien aux cours d’eau…Mais cette situation de sécheresse est-elle vraiment inédite ? Ne risque-t-elle pas de se reproduire dans les prochaines années ? A ces interrogations, nous devons prendre notre destinée en main, et réfléchir à une meilleure gestion de la ressource « Eau », sans délai !

Il est plus que nécessaire que nous « gardions la main » en étant force de proposition avant que l’Administration, poussée par des lobbies peu soucieux de notre agriculture, nous impose un cadre législatif incohérent.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un Joyeux Noël et un très bon réveillon de Saint Sylvestre. 

Prenez soin de vous, de vos proches, de votre famille.

Amitiés

Sylvain LEGRAND

Président du GPLM

Consulter la lettre d'information n°7 GPLM Infos Décembre 2022